Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page D'acceuil - Archives

Un prisonnier nommé Saddam !!(suite)

Washington n'a pas encore décidé du sort de Saddam Hussein !!.

Les autorités américaines n'ont pas encore décidé du sort réservé à Saddam Hussein, mais l'une des options est de le déférer devant un tribunal spécial créé il y a quelques jours. Un membre du Conseil intérimaire de gouvernement a d'ores et déjà estimé qu'il devait jouir d'un procès public.

Le général Ricardo Sanchez, chef des forces de la coalition, a voulu rester prudent. "A ce stade, cela n'a pas été décidé", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Bagdad en assurant toutefois que cette question sera résolue "dans un proche avenir".

Pour l'heure, l'ancien président irakien, qui a été formellement identifié, est actuellement détenu dans un lieu tenu secret.

Selon Ahmed Chalabi, membre du Conseil intérimaire de gouvernement irakien, Saddam Hussein sera jugé "publiquement pour que le peuple irakien connaisse ses crimes". L'ancien chef de l'Etat "sera puni pour ces crimes", a-t-il ajouté sur les ondes de la radio Al-Iraqiya, financée par le Pentagone.

L'arrestation survient trois jours après que le Conseil intérimaire de gouvernement a établi un tribunal spécial chargé de juger les anciens dirigeants du régime pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le Conseil avait alors annoncé que Saddam Hussein pourrait être jugé par contumace.

Selon Abdelaziz al-Hakim, président du Conseil, ce tribunal se saisira des crimes commis entre le 17 juillet 1968 -date de l'accession au pouvoir du parti Baas de Saddam Hussein- jusqu'au 1er mai 2003. C'est ce jour-là que le président américain George W. Bush a annoncé la fin des opérations militaires majeures en Irak.

Le tribunal se penchera sur des dossiers comme l'exécution massive de Kurdes irakiens dans les années 80 ou la répression du soulèvement des Kurdes et chiites irakiens peu après la première guerre du Golfe au printemps 1991. Les juges, a ajouté M. Al-Hakim, auront également à connaître des crimes commis contre l'Iran, que l'Irak a combattu de 1980 à 1988, et contre le Koweït, envahi en 1990.

Certains des dignitaires de l'ancien régime figurant sur la liste des 55 les plus recherchés par les forces de la coalition pourraient figurer parmi les premiers à comparaître, comme l'ancien ministre des Affaires étrangères Tarek Aziz, l'ancien vice-président Taha Yassine Ramadan ou Ali Hassan al-Madjid, membre du Conseil de commandement de la Révolution (CCR) et surnommé "Ali le chimique" pour son rôle dans les attaques à l'arme chimique des populations kurdes en 1988.

Pour l'heure, la coalition détient 5.500 personnes, mais le nombre de criminels de guerre présumés n'est pas connu. Alors que les forces d'occupation ont suspendu l'application de la peine de mort, des responsables irakiens ont précisé qu'ils étudieraient son rétablissement ou non quand un gouvernement de transition s'installera le 1er juillet 2004.

Le cadre juridique de ce tribunal doit encore être précisé. Si M. Al-Hakim a souligné qu'on s'appuiera sur les Conventions de Genève, on devrait s'inspirer surtout de l'exemple du tribunal onusien sur le génocide rwandais (TPIR) et de la Cour pénale internationale (CPI), un organe que Washington ne reconnaît pas.

L'accusation pourra en tout cas s'appuyer sur la saisie de milliers de documents de l'ancien régime et des indices recueillis lors de l'excavation d'environ 270 charniers dans le pays qui contiendraient au moins 300.000 corps ou restes humains. (source yahoo.fr)

BiZoU !! :) ...

Ecrit par Annie, le Dimanche 14 Décembre 2003, 17:59 dans la rubrique "Dire Kelkechose ;)!!".

Commentaires

14-12-03 à 18:42

Dites moi pensez vous que MR SADDAM est si mauvais que ça !! Je ne pensse pas il aurait été si mauvais que ça quand george bush voulait l'IRAK il lui aurait dit donne moi 1,2,3,4,ou5 ou même plus de millards et il aurait pus vivre comme un dieu en amerique meme mais lui a voulu comme un con défendre son peuple qui lui la trahit au premier virage. Et maintenant l'amerique veut lui infliger un proces plublic. elle est belle la vie non!!!!! Malgrès qu'il est fait des erreurs . On dit que l'erreur est humaine .linda qui n'est pas extremiste ni terroriste


Re:

Annie

Annie

14-12-03 à 19:12

 Malgrès qu'il est fait des erreurs . On dit que l'erreur est humaine <--- ben voyons si banal que ça ??? !! No comment's !!

 Au plaisir !! merci de ton commentaire !!


Re: Re:

Nyme

Nyme

14-12-03 à 19:20

Je ne dirais que quelques mots: Saddam est un boucher qui se fichait de son peuple, seul le pouvoir lui importait...

Bisous.



¤ Méditation !! ¤



" L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre. " [Hafid Aggoune]



" Ecoutez Mon Rrof De Guitare troppppppppppp wouahhhhhh belle voix et zik non?:-op

jeux et loteries sur internet




Copyright © 2001-2004 ~ Annie's City ~ - Tous droits réservés.