Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page D'acceuil - Archives

La dépression Nerveuse,pensez-y un peu (ça existe ..... )!!

Nous sommes entrés dans le XXIème siècle et certains sujets tabous sont encore présents dans notre vie de tous les jours!!.

Voici un exemple qui démontre bien les mentalités actuelles.Arrivés sur notre lieu de travail,nous constatons l’absence d’un de nos collègues. Il est cloué au lit avec une angine accompagnée de forte fièvre : nous pensons, d’une part qu’il fait bien de rester chez lui , car nous faisons preuve de
compassion et estimons qu’il est plus sage qu’il se repose ;d’autre part, d’un point de vue un peu plus égoïste, nous préférons qu’il ne nous côtoie pas pendant quelque temps,évitant ainsi une éventuelle contagion... Tout ceci est d’une trivialité quotidienne.Qu’advient-t-il de notre vocabulaire lorsque la santé est défaillante aux endroits placés au-dessous de notre ceinture...

Nous parlerons pudiquement de "problèmes liés à la circulation sanguine". En fait ce ne sont que des varices mal placées plus communément appelées “hémorroïdes”, et qui font monstrueusement souffrir. Nous reculerons le plus tard possible la visite chez le médecin qui nous permettra d’enrayer ces douleurs.Même si, présentement, une évolution commence à se faire remarquer, il reste des sujets tabous que l’on prendra soin d’ignorer. Il n’y a pas si longtemps, les gens affectés de ces maux étaient la proie de railleries et de réflexions désobligeantes :on préférait se taire et ou bien mentir, que de parler de cette partie rectale qui pourtant nous est indispensable. Le corps humain a besoin d’elle, comme du reste d’ailleurs, pourfonctionner harmonieusement.

Heureusement les mentalités changent, il était temps... Mais bien des efforts restent encore à faire.
Néanmoins, il est agréable de voir et d’entendre que certains individus n’ont plus honte d’exprimer leur souffrance: qui n’a pas entendu aujourd’hui quelqu’un avouer qu’il a "disjoncté","craqué", ou plus familièrement "pété les plombs" ?!! L’étendue et la modernité de notre vocabulaire actuel facilite ce que nous avons envie d’exprimer.!!

La dépression nerveuse a été longtemps considérée comme une maladie honteuse. Aujourd’hui, elle plane au-dessus de nous,telle l’épée de Damoclès : les dernières statistiques révèlent qu’elle touche quinze pour cent de la population française. Ce chiffre est inquiétant et ne cesse d’augmenter. Ce mal affecte autant le malade que son entourage. La parole ne passe plus, les gens ne prennent plus le temps de communiquer. Ils semblent se désintéresser les uns des autres. Ils n’osent pas parler d’eux-mêmes : ce n’est pas qu’ils veulent livrer leurs secrets mais ils éprouvent le désir de parler d’eux, simplement. On tente de soigner la dépression par des traitements médicamenteux - qu’il s’agisse des hypnotiques, antidépresseurs, anxiolytiques - mais généralement, ils ne sont pas efficaces à cent pour cent. Les employer, c’est faire disparaître les effets sans chercher vraiment la cause à mon avis!!.

Quelle est donc cette maladie, qualifiée actuellement de"phénomène de société" par les médias ? Il est rassurant que l’on en parle enfin : cela prouve qu’elle est moins tabou qu’autrefois. Faire bon usage de la honte se révèle parfois salvateur. Comment peut-on espérer guérir de ce mal-être qui affecte les états d’âme ? Cette maladie est un "mal à dire" : ce n’est pas un jeu de mots, mais probablement une réalité. Précarité, efficacité, rentabilité font la loi dans le monde du travail. Pour la majorité des salariés, tout va trop vite dans l’univers professionnel. Tous ces éléments amènent sournoisement une grande fatigue mentale et physique. La déprime s’installe peu à peu, car chaque jour les individus doivent se surpasser pour être à la hauteur de ce qu’on leur demande. Se soustraire à cette condition, qui n’est plus humaine, c’est infliger le commencement d’un manque d’estime et de confiance envers soi-même. C’est se laisser dévaloriser par le système qui nous entoure. La culpabilité naît de cette façon de penser, entraînant avec elle l’apparition des premiers symptômes de la dépression nerveuse. Les idées noires surgissent et l’envie de mettre un terme à ce que l’on est devenu est un signe à prendre avec considération : le goût de VIVRE et la sensation d’être utile s’estompent. Au lieu de réaliser combien ils sont importants, les dépressifs prennent la fuite, évitant ainsi de faire face aux évènements de leur existence. C’est, en quelque sorte, vouloir "supprimer" cette individualité qui n’est pas la leur. Ceux qui tentent alors de se suicider, lancent de véritables appels au secours : "écoutez moi, j’ai envie de retrouver ma propre valeur, mais je n’y arrive pas. Aidez-moi,je n’en peux plus, je n’arrive plus à prouver qui je suis ; j’ai envie de dire que ça ne va pas, alors qu’autour de moi, tout a l’air d’aller bien... Je n’aime plus la vie que je mène..."!!

Tels sont les aveux de ceux qui sont à bout de nerfs : la détresse s’est emparée d’eux, ils parlent alors d’un trou noir, d’un enfer, d’une pente qu’ils ne peuvent plus remonter. Les personnes dépressives sont facilement irritables, certaines deviennent agressives : insidieusement, le mal-être a pris naissance dans leur corps et dans leur âme. Le monde extérieur paraît si heureux qu’il en devient presque insolent.

C’est inacceptable de voir les autres rire et vivre normalement : ils paraissent n’avoir aucun tracas, alors que le déprimé en est submergé... L’idée que ceux-ci assument leurs problèmes plonge le dépressif dans la dévalorisation : "il faut bien se faire une raison, moi, je n’y arrive plus..." J’aimerais ouvrir une parenthèse : il faut avouer que les infatigables sont épuisants : ils redoublent d’énergie, encore et toujours. Pour les suivre, il faut courir aussi si on ne veut pas être à la traîne...Les personnes lentes, tranquilles et posées ne sont pas remarquées ni remarquables. Elles ne font pas bonne figure dans l’univers du travail. La concurrence est rude dans le monde des salariés... Le défi, la compétitivité, la promotion et bien d’autres substantifs désignent les prouesses que l’être humain doit accomplir. Travailler devient un“exploit” dans certaines entreprises...Jusqu’au jour où le circuit énergétique s’en trouve déréglé. La machine humaine montre des faiblesses. Quelques vitamines suffiront bien à réparer ce corps physique qui manque de tonus! Ce n’est, peut-être, qu’une fatigue passagère... Combien de temps peut tenir un être humain, nerveusement et physiquement, lorsque régulièrement, il dépasse ses propres limites ? Au bout de combien de temps, aussi, comprendra-t-il qu’il est en train de passer à côté de l’essentiel ? Quand il percevra cette sensation, de quelle façon va-t-il réagir ?

Quand un individu plonge dans la dépression nerveuse, son entourage doit être vigilant : il faut capter l’émergence des idées suicidaires avant qu’il ne soit trop tard. Grâce à une écoute spécifique, certains gestes que l’on croyait inéluctables peuvent être contrariés. On peut se rendre compte dans quel état s’est engagé celui qui devient un danger pour lui-même. Il n’est pas judicieux de demander à une personne déprimée de se secouer. Il est réellement malade et a besoin de se reposer. Le temps est son meilleur allié. Il lui est souvent conseillé de sortir, de voir du "monde".

L’erreur peut être là : a-t-il véritablement la force et l’envie d’aborder et de se confronter à la société qui l’entoure ? Il se comparerait, une fois de plus, et retournerait à la case départ : "pas de doute, je ne vais pas bien et le monde continue de tourner"...

Une période de silence peut s’avérer nécessaire à la reconstruction d’un individu en mal de vivre. Paradoxalement, c’est un travail en solitaire qui consiste à mieux se connaître,tout en se confiant aux autres qui pourraient éventuellement l’aider à voir le bout du tunnel. Les personnes dépressives n’y
voient pas d’issue. En se libérant, en extériorisant leur souffrance morale par des pleurs et par des mots, leurs maux se dégagent d’elles, peu à peu, ceux qui se sont enfouis au plus profond de leur être, pendant des mois ou des années. Tel un fleuve, la vie est faite de vagues : un jour, on est en haut,
quelque temps plus tard, on est en bas. Refuser cette évidence mène directement au creux d’une vague beaucoup plus difficile à remonter que les autres.

Quels peuvent être les différents facteurs favorisant le début d’une dépression nerveuse ? Ils sont variables selon chaque individu.Dans le milieu professionnel, la quantité de travail s’accroît.Les petites pauses, plages de repos utiles et agréables, sont diminuées voire quelquefois supprimées. Ces régulations, si minimes soient-elles, sont primordiales pour améliorer le fonctionnement des services entre les services ; elles se raréfient au détriment des travailleurs. Dès qu’un individu se sent un peu plus fragilisé, qu’il le signale et qu’il l’exprime, il sort des trajectoires de progression. Il est qualifié de "ooser" : cet anglicisme le renvoie au rang de faible être humain qui peut connaître des moments de défaillance. Que réclame la société aujourd’hui ? Il n’y a qu’à regarder les petites annonces : "echerche jeune cadre dynamique"!! Nos journaux sont remplis d’offres d’emploi semblables à celle-ci. Il est alors déclaré que celui qui n’est pas assez fort, ne convient plus aux performances qui lui sont demandées. Son esprit compétitif n’est plus satisfaisant. Sa vie privée est instable ou bien ses problèmes financiers le perturbent... Ce sont vraisemblablement des éléments comme ceux-ci qui sont à l’origine de ses défaillances. ....Mais jamais, on n’ose avouer que c’est son travail qui, au lieu de lui donner l’occasion de s’épanouir, le plonge dans le doute et la fatigue. La pression professionnelle, la surcharge de travail à effectuer dans un laps de temps trop court, ne permettent pas à un être humain de progresser dans un monde où l’exigence et la perfection sont sans cesse sollicitées. Tous ces paramètres sont à l’origine d’un engrenage.

 C’est une vie qui bascule lentement et c’est la dépression nerveuse qui menace. Survient cette question fondamentale : "Suis-je à la hauteur" ? La dévalorisation et la culpabilité se sont installées. Elles sont les causes d’une grande détresse mentale. !!

Le dépressif se réfugie dans le sommeil. D’une part, parce que le rythme effréné qu’il entretient depuis des années lui a supprimé de nombreuses heures de repos, d’autre part, dormir c’est prendre la fuite.Ne plus parler, ne plus manger, se couper du monde, ne plus avoir à se justifier, ne plus être constamment vif et actif,tels sont les premiers signes avant-coureurs d’une dépression qui se met en route... Se reposer dans le silence, loin de cet univers impitoyable, est probablement l’occasion d’interrompre une vie harassante et infructueuse.

Combien de temps pourra-t-on cacher cette réalité ?!! ... 
En France, un observatoire du stress a été créé : les médecins du travail sont les premiers à constater que le stress est un facteur favorable au déclenchement de graves dépressions nerveuses...... à suivre
 

Pour une fois j'ai voulu parlé sérieusement car la dépression est un sujet fort important !!... ça n'arrive pas qu'aux autres pensez y !!.Puis quand quelqu'un va mal bon dieu de bon dieu foutez lui la paix !!......lui tombez pas dessus ne lui rajoutez pas vos mauvaises humeurs et votre manque de tacte.... ou autres chose  fichez lui la paix si vous êtes pas capable de respecter son isolement ou sa souffrance...car vous pourriez être la cause du déclenchement d'une décente en enfer (la dépression) arf !!!! soyez pas égoïste à penser qu'à votre bien être mais pensez + a cette personne qui va mal ;)!!... à bon entendeur je vous salut ;) hé hé !!

BiZoUUU!! ;)

Ecrit par Annie, le Lundi 8 Mars 2004, 09:18 dans la rubrique "Dire Kelkechose ;)!!".

Commentaires

Lili-la-tigresse

Lili-la-tigresse

08-03-04 à 12:48

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah merci pour cet article!


Re:

Annie

Annie

08-03-04 à 16:14

 Un grand Merci sutout à toi de l'avoir lu ;)!!

BiZoUUU!!


ton article

Moishe

Moishe

08-03-04 à 14:16

On sent effectivement que ton article est plus sérieux qu'à son habitude.

La dépression est devenu aussi banal qu'une angine ou la crève. La banalisation de ce mal rend la tâche plus facile à ceux qui en souffre car, si ils ne sont pas trop pudique, ils arrivent plus facilement à trouver une oreil attentive.

Cependant, cela laisse aussi la porte ouverte à beaucoup de charlatants qui profite, du fait que la depression devient un mal du 21ème sciècle, pour se faire du pognon.

On sent bien un mal être dû à notre situation économique et politique qui nous laisse dans l'incertidute la plus totale...

Bises


Re: ton article

Annie

Annie

08-03-04 à 16:15

Tu as tout dis ;)!! ..... rien à ajouter

Merci à toi Moishe:)!!

BiZoUUU!!


becassine

becassine

09-03-04 à 18:09

c'est vrai ...la dépression est une saloperie de maladie qui peut toucher un jour ou l'autre tout le monde à n'importe quel âge ...Dans un contexte familial ..on a envie de bousculer la personne car on vit avec ...erreur ...elle ne vous entendra pas ..au contraire ...elle vous fuiera comme la peste ...quoi faire?surveiller et attendre que cela passe ....pas facile psychologiquement ...Mais ,avec de la patience et avec un moral d'acier ..on peut arriver à faire réagir le déprimé ...à moins de sombrer aussi ...alors là ..dur dur ...enfin ...j'en parlerai pendant des heures de ce sujet là ...


Mieux être seul(e) que mal accompagner !!...

Annie

Annie

14-03-04 à 00:50

Oui ma beca tu as entièrement raison ,j'adore tes mots qui sont juste et sage ;)!!...

Je rajouterai une chose est que quand une personne va mal faut avant tout qu'elle s'éloigne des gens qui par le manque de tacte et par leur égoïsme hé hé "le MOI " que je hai !!, la pousseront bien + vers la dépression qu'autre chose ... si si c'est vrais il y a des gens que je dirais sans honte ni scrupule qui feront tout pour te pousser un peu plus d'avantage chaque jour dans ce gouffre... à bout ,

est ce normal que des gens se disant sensé et humain remuent le couteau dans la plaie pour faire encore + mal a autrui déjà mal?? ... bah ma beca crois moi ca existe je le vie actuellement et cette personne ne sera pas prête de me revoir de si tôt je suis pas rancunière j'ai laissé passer tant de chose mais là elle a poussé le bouchon trop loin ,qu'elle assume en adulte ces actes!!...

Dieu merci que j'ai quand même un sacré caractére et que cette personne n'est pas arrivée à ses faims car nul me fera tomber oula non !!! je refuse et laisse aucune chance ;)!! c'est peine perdue et ainsi je fais du ménage dans ma vie ceux qui me servent a rien mais qui bien au contrére font tout pour me faire tomber hihihi ben ils gagnent que je les vire de ma vie !!tant pis pour eux  ... falait réflechir avant d'agir dit on ;)!!

Merciiiiii ma beca pour tes mots qui m'ont tant apporter et appris;)!!

BiZoUUU!! (je t'adore)


Re: Mieux être seul(e) que mal accompagner !!...

becassine

becassine

14-03-04 à 12:05

merci ..à toi ..pour ce que tu m'apportes ...ta joie de vivre et tes coups de gueule font du bien et permettent de remettre certaines choses à leur place ..c'est à mon tour de toucher le fond mais ma force de caractère me fera réagir ...mais au fond se laisser aller ..fait parfois aussi du bien ...se reposer sur quelqu'un ...mais quelqu'un de mon entourage m'a dit ...si tu sombres ...nous aussi ...cela veut-il dire que je suis un pilier sur lequel on se repose ?c'est vrai ..cela me fait réfléchir ...mais la déprime passe bcq par la réflexion ...ça mijote la-haut dans notre cerveau ...Je m'étais dit ...tant que je serai ainsi ..j'arrêterai de poster mais je m'aperçois que vous êtes en quelque sorte ma thérapie ...et que j'arrive pas à ne pas vous lire et ne pas vous adresser quelques mots ...je te fais de gros bisous et continue à me faire sourire .


;)!!

Annie

Annie

14-03-04 à 12:39

Merciiiii bcp pour la gentillesse que tu as envers moi ..... mumm que c bon de sentir bien entourer je t'assure d'ailleur c quand on va mal qu'on voit qui vaut la peine de faire parti de notre entourage (ami(e)s j'estime que le titre d'ami est trop facil d'employer mais faut voir les actes .... Ah ma beca si tout le monde était comme toi bah la déprime n'existerait pas hé hé si si c'est vrai ;)!! encore merci !!

si tu sombres ...nous aussi ...cela veut-il dire que je suis un pilier sur lequel on se repose ?<--- Oui ma beca cela veut bien dire cela et je pense que c'est la plus belle preuve d amour que cette personne a pour toi :)!! ... tu es importante et apporte tant de bien être et cela est devenue rareté de nos jours hélas!! comme je te l'ai dis sur ton blog oh que non tu te laisseras pas faire par cette satanée déprime tu l'auras yessssssss ;)!! HI PIPIP ..............OURAAAAAAA ;)!!

je t'adore ;)!!

De gros gros BiZoUUU pour ma beca!!

 



¤ Méditation !! ¤



" L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre. " [Hafid Aggoune]



" Ecoutez Mon Rrof De Guitare troppppppppppp wouahhhhhh belle voix et zik non?:-op

jeux et loteries sur internet




Copyright © 2001-2004 ~ Annie's City ~ - Tous droits réservés.