Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page D'acceuil - Archives

Un prisonnier nommé Saddam !!

La capture de Saddam Hussein unanimement saluée dans le monde !!.

(Saddam Hussein a été capturé dans son fief de Tikrit en Irak !!).

Le président irakien déchu Saddam Hussein a été capturé vivant samedi soir par les forces américaines dans une ferme du nord de l'Irak, à l'issue de l'une des plus importantes chasses à l'homme de l'histoire.

Le président George W. Bush, qui devait s'adresser aux Américains dans une allocution télévisée dimanche à 17H00 GMT, considère cette capture comme une victoire pour les Irakiens, selon un haut responsable de la Maison Blanche.

"Mesdames et messieurs, nous l'avons eu", a lancé l'administrateur civil américain Paul Bremer, lors d'une conférence de presse à Bagdad, déclenchant des cris de joie parmi les Irakiens présents. L'ancien dictateur a été emmené dans un endroit non spécifié et se trouve sous haute protection.

Une vidéo de Saddam Hussein, 66 ans, captif a été diffusée à la conférence de presse. Il y apparaît le visage mangé par une longue barbe sel et poivre, le regard hagard pendant qu'il est examiné par un médecin. La coalition a ensuite diffusé une photo de lui rasé, mais conservant son habituelle moustache.

Des tirs de joie ont retenti à Bagdad. Dans d'autres villes du pays, dans le nord comme dans l'ouest, des gens s'en félicitaient et même dansaient. Mais des habitants de Falloujah, ville sunnite, n'y croient pas et estiment que l'annonce de la capture de Saddam Hussein vise à briser leur capacité de résistance.

"Le tyran est prisonnier", a dit M. Bremer de l'homme le plus recherché par les Etats-Unis, avec Oussama ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda.

Saddam Hussein a été capturé après près de neuf mois de cavale sans résistance à 20H00 locales (17H00 GMT) lors de l'opération "Aube Rouge" lancée par une force de 600 hommes de la 4e division d'infanterie, a dit le général Ricardo Sanchez, commandant des forces américaines en Irak, lors de la même conférence de presse.

Il a été trouvé dans une "trou de souris" dans la cave d'une ferme près la ville d'al-Daour, au sud de son fief de Tikrit (180 km au nord de Bagdad). La cache était de quelques sept mètres de profondeur et d'une largeur "suffisante pour qu'une personne s'allonge", selon le général Sanchez.

Selon le Pentagone, une équipe des forces spéciales américaines qui "travaillait depuis un certain temps déjà sur cet objectif", a collaboré avec l'armée pour le capturer.

Son arrestation s'est déroulée "sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré. Il n'y a eu aucune blessure", a ajouté le général Sanchez. Selon des sources kurdes, des combattants kurdes irakiens ont participé à l'opération.

"Il s'est montré coopératif pendant son arrestation et son examen médical", a ajouté le général Sanchez. Mais "c'était un homme fatigué, je pense un homme résigné à son sort. L'examen médical a montré qu'il est en bonne santé".

Mais Adnane Pachachi, membre du Conseil de gouvernement transitoire irakien, a affirmé dans une conférence de presse ultérieure que Saddam Hussein était "sans remords et rebelle" au moment de sa capture.

Il ne regrette "aucun des crimes ni de guerre qu'il a menés", selon trois membres du Conseil du gouvernement, qui l'ont rencontré après son arrestation.

Le président actuel du Conseil de gouvernement, Abdel Aziz al-Hakim, en visite à Madrid, a assuré que "l'identité (de Saddam Hussein) ne fait pas de doute parce qu'on lui a fait le test ADN et cela l'a confirmé".

Il a affirmé qu'il serait jugé par le tribunal pour crimes de guerre dont la formation a été annoncée le 10 décembre. "C'est un grand coup porté aux terroristes en Irak", a dit M. Hakim, en référence à la guérilla que les forces américaines soupçonnaient Saddam Hussein de diriger.

La communauté internationale s'est félicitée de cette capture, dont les pays hostiles à la guerre contre l'Irak et plusieurs Etats arabes.

L'armée américaine a tué les deux fils de Saddam Hussein, Oudaï et Qoussaï, le 22 juillet lors d'un raid à Mossoul (nord).

Pourchassé depuis la chute de son régime début avril et dont la tête avait été mise à prix par les Américains pour 25 millions de dollars, Saddam Hussein est arrivé en 1979 au pouvoir. Il a dirigé son pays d'une main de fer pendant plus de trente ans, sévissant surtout à l'encontre des kurdes et des chiites, tout en donnant le pouvoir aux sunnites, dont il fait partie.

Il a livré une guerre meurtrière à l'Iran (1980-1988) et envahi le Koweit pendant sept mois (1990-1991).

à suivre .....

BiZoUUU !!

Ecrit par Annie, le Dimanche 14 Décembre 2003, 17:39 dans la rubrique "Dire Kelkechose ;)!!".


¤ Méditation !! ¤



" L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais. Vivre ce lien comme si l'autre était l'ombre vivante de soi et soi l'ombre vivante de l'autre. " [Hafid Aggoune]



" Ecoutez Mon Rrof De Guitare troppppppppppp wouahhhhhh belle voix et zik non?:-op

jeux et loteries sur internet




Copyright © 2001-2004 ~ Annie's City ~ - Tous droits réservés.